Qu'est-ce que la Moka : histoire et origine du nom
La Moka est une cafetière italienne devenue l'un des symboles les plus emblématiques de la culture du café dans le monde. Cet appareil de cuisine utilise la pression de l'eau chaude pour extraire la boisson à partir de la mouture de café. Elle a révolutionné la manière de préparer le café, permettant ainsi de savourer une tasse de qualité sans avoir à se rendre au café. Avec son design unique en forme d'octogone, la Moka est l'un des objets pour la maison Made in Italy les plus populaires au monde, notamment pour sa capacité à produire un café fort et intense, avec une crema dense et uniforme, semblable à celui préparé par un barista.
Qui a inventé la Moka ?
La Moka a été inventée en 1933 par Alfonso Bialetti, un industriel piémontais prospère qui possédait une fonderie spécialisée dans les produits en aluminium. En observant sa femme faire la lessive, il a été inspiré à créer une cafetière à pression imitant le fonctionnement de la « lisciveuse »française, un grand récipient avec un tube creux utilisé pour laver le linge avec de la lessive (un nettoyant utilisé avant l'avènement des détergents modernes). Les vêtements étaient placés dans le récipient avec le détergent, et l'eau bouillante montait par le tube pour redescendre sur le linge. Bialetti a adapté ce système à pression pour préparer du café à la maison, semblable à celui que l'on pouvait acheter au café. Son invention a rapidement supplanté la traditionnelle cafetière napolitaine (qui utilise la gravité plutôt que la pression), rendant la préparation du café plus facile et rapide. Pensez à offrir des tasses à café personnalisés ou un lot sous-verres de table en liège personnalisables à vos clients et fournisseurs, pour un excellent cadeau à l’occasion de l’utilisation quotidienne de la Moka.
Pourquoi la cafetière s'appelle-t-elle Moka ?
Le nom "Moka" a été choisi en l'honneur de la ville de Mokha, au Yémen, qui, entre le XV et le XVII siècle, était l'un des plus célèbres centres de commerce de café au monde. Bialetti a opté pour ce nom car il souhaitait que sa cafetière soit associée à la qualité de la boisson et à l'expérience de savourer un bon café, et Mokha était réputée pour la qualité de ses mélanges.


Une légende intéressante est également liée à cette ville célèbre : elle raconte l'histoire du moine arabe Ali Ben Omar Al-Shadhili, qui, après avoir été exilé par le roi de Mokha, se retrouve sur le point de mourir de faim et de soif dans les montagnes du Yémen.
Il découvre alors une belle plante aux baies rouges éclatantes, dont il prépare une décoction.
Cette boisson magique aux effets revigorants lui sauve la vie et lui permet de retrouver la faveur du roi, qui l'accueille à nouveau dans sa ville natale.
Selon la légende, c'est ainsi que l'habitude de boire cette infusion miraculeuse s'est répandue dans le monde entier.
Comment déguster le café de la Moka
Le café de la Moka peut être savouré à tout moment de la journée, mais la plupart des gens le préfèrent chaud le matin, certains après le déjeuner ou le soir. Un thermos à café personnalisable, comme notre thermos publicitaire 500ml, capable de garder le café chaud pendant des heures sans en altérer le goût, est le cadeau parfait pour les employés et les clients pressés qui, dès le réveil, ne peuvent se passer d'une bonne dose de caféine. Pour vos collaborateurs toujours en déplacement, le gobelet à emporter est idéal pour déguster tranquillement une boisson chaude en route vers leurs rendez-vous clients.


Pour ceux qui ne rentrent pas chez eux pour le déjeuner, pensez à des tasses à café personnalisés pour le bureau ou au magnifique verre borosilicate en liège et couvercle en silicone, afin de renforcer les moments de convivialité entre collègues.
Si vous êtes un véritable amateur de café, ne manquez pas l'occasion d'offrir des articles de papeterie écologiques fabriqués à partir de déchets issus de l'industrie du café, comme un bloc-notes A5 en fibre de café ou un stylo publicitaire en fibre de café, que vous trouverez sur Gadget48.fr. Ce sera un moyen de décorer le bureau tout en lançant un message de durabilité à vos collaborateurs.
