Techniques d'impression : Gravure laser
Dans le monde du marketing d'entreprise de plus en plus compétitif, l'art de se démarquer est crucial. La personnalisation des objets publicitaires signifie choisir une stratégie puissante pour faire ressortir votre marque dans une mer de concurrents. Parmi toutes les techniques d'impression utilisées pour la personnalisation précise et de haute qualité des objets publicitaires, la gravure laser est l'une des plus appréciées si vous recherchez efficacité et élégance. Cette technique est parfaite pour rendre uniques les goodies pour agences immobilières ou pour événements sportifs, mais aussi pour décorer des accessoires high-tech à utiliser au bureau ou pendant vos loisirs.




Qu'est-ce que la gravure laser et comment ça fonctionne ?
La gravure laser est une technique de marquage qui utilise un faisceau très puissant, dont l'énergie est canalisée sur la surface à graver. C'est une procédure exécutée par des machines, similaire à l'impression classique sur papier, ce qui la rend hautement précise et offre d'excellents résultats sur une vaste gamme d'objets. Mais comment cela fonctionne-t-il ?
Un faisceau laser à haute énergie est dirigé sur une petite zone de la surface de l'objet à graver. Cette énergie concentrée brûle le matériau, qui, en s'évaporant, est modifié, créant des marquages permanents et détaillés. Comme mentionné, l'émission de la radiation est gérée par des systèmes informatisés, permettant de réaliser des dessins, des textes et même des images complexes avec une grande précision.
Types de gravure laser : images raster ou vectorielles
Selon l'image ou le design que vous souhaitez graver sur la surface de votre matériau, il existe deux types de techniques laser :


Types de gravure laser : images raster ou vectorielles
Selon l'image ou le design que vous souhaitez graver sur la surface de votre matériau, il existe deux types de techniques laser :
- Gravure raster : c'est la méthode standard et elle est adaptée pour les images basées sur des pixels, où le traitement se fait point par point.
- Gravure vectorielle : également appelée « scoring », ce type de technique convient aux images basées sur des tracés vectoriels. Le laser suit en effet les lignes de contour de l'image, ce qui est parfait pour réaliser des écritures nettes et précises.
Marquage et gravure laser : différences
Le marquage laser est un processus similaire à la gravure, mais alors que dans cette dernière, des rainures ou des cavités sont créées sur la surface du matériau, le marquage agit de manière plus superficielle et rapide, modifiant la consistance du matériau et en altérant la couleur sans l'enlever. Ce résultat est idéal pour créer des marquages fins et lisibles sur des goodies délicats comme des câbles et des verres, ou sur des composants électroniques et des articles en acier inoxydable.
Quoi graver avec le laser ?
Vous pouvez utiliser cette technique pour personnaliser une vaste gamme d'objets publicitaires réalisés en différents matériaux,
notamment :
- Métal : La gravure sur métal est idéale pour créer des détails et des textes nets sur des objets comme des stylos, porte-clés, gourdes, mousquetons, porte-cartes, et plus encore. Choisir cette technique d'impression sur acier et aluminium est particulièrement populaire pour les produits haut de gamme.
- Bois : La gravure sur bois est parfaite pour des articles comme des boîtes-cadeaux, porte-clés et décapsuleurs, mais aussi pour des articles pour la maison en bambou, comme des planches à découper personnalisables ou des mini enceintes Bluetooth avec fonction radio et microphone.
- Plastique : Les objets publicitaires en plastique, comme des écouteurs et des lunettes de soleil, peuvent être personnalisés avec des gravures pour donner une touche de classe à l'objet. Parfois, grâce à l'application d'une lumière LED interne, on obtient des accessoires avec logo illuminé.
- Cuir : Les portefeuilles, ceintures et autres articles en cuir peuvent être gravés de manière nette et détaillée avec cette technique, créant une dépression qui produit un contraste d'ombres sur la surface.
- Verre : La gravure laser sur verre est parfaite pour créer des verres à vin personnalisés, des tasses à café et des trophées et plaques publicitaires en verre.


